BIOGRAPHIE
Fils de Félix Hyacinthe Mboulla et de Véronique Ndzia, David Charles GANAO est né le 28 juillet 1928 à Djambala, chef-lieu du département des Plateaux. Il entame ses études primaires dans sa ville natale avant de les poursuivre à Dolisie, à l’École des Cadres de Brazzaville puis à l’École Normale des Instituteurs de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza (sud-ouest du Congo), dont il ressort avec un diplôme d’instituteur. Il enseigne successivement à Mouyondzi, Kingoué et à Gamboma. Directeur de l’École régionale de Kébara, près de Lékana, puis de l’École régionale de Djambala, il deviendra plus tard inspecteur de l’enseignement primaire.
En 1959, les autorités politiques de l’époque décident de l’envoyer en France pour conforter sa formation d’enseignant à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, dans la banlieue-ouest de Paris. De retour au pays 1960, David Charles Ganao quitte l’enseignement et se présente au concours de formation diplomatique au Quai d’Orsay, le Ministère Français des Affaires Etrangères. Admis à ce concours, Ganao repart en France pour suivre de 1960 à 1961 cette formation qui l’emmènera en stage à l’Ambassade de France à Londres.
​
Fin 1961, il rentre à Brazzaville, et se voit promu Directeur des Affaires Politiques et des Organisations Internationales au Ministère Congolais des Affaires Etrangères.
Un Grand Ministre des Affaires Etrangères
​
​
​
​
Des Nations Unies à la politique…
​
En 1991, après plusieurs mois de réflexion, David Charles Ganao décide de s’engager en politique dans son pays. Il commence par participer en tant qu’individualité à la Souveraine qui va réorganiser la vie politique congolaise. A l'issue de cette grande rencontre autour du gouvernement du président Denis Sassou Nguesso, de divers partis et associations, Ganao fonde sa propre formation politique, l’Union des forces démocratiques (UFD). En 1992, il est élu député de Djambala. Deux autres candidats de son parti sont également élus.
Deux années plus tard, les syndicalistes, appuyés par la jeunesse, obtiennent, le 15 août 1963, la démission du président de la toute jeune République du Congo, l’Abbé Fulbert Youlou. Un gouvernement provisoire de huit membres, présidé par Alphonse Massamba-Débat, est nommé. Charles David Ganao devient ministre des Affaires étrangères. Ce gouvernement provisoire qui ne comprend ni syndicalistes ni militaires (les « révolutionnaires de 1963 »), est composé en majorité d’universitaires et de techniciens.